Comment entretenir son jardin ?

entretenir son jardin

L’entretien d’un jardin est une phase essentielle pour préserver la pérennité et l’esthétique des plantes. Mais cela nécessite du temps et de l’énergie. Voici donc quelques conseils pour entretenir son jardin.

Bien choisir les plantes de son jardin

Il existe en effet un très grand nombre d’arbres qui ne nécessitent quasiment pas ou très peu d’entretien. Ceux-ci sont à privilégier d’autant plus que si vous disposez des massifs ou des parterres (qui, eux, nécessitent beaucoup d’entretien).

En ce qui concerne les recoins isolés, les haies, les bordures, tournez-vous vers des arbustes ne nécessitant pas ou peu d’entretien. Pour les zones reculées, les talus inesthétiques, et les sols pauvres, optez pour des plantes couvre-sols. Ces dernières n’exigent pas d’entretien, se développent toutes seules et empêchent le développement des mauvaises herbes (sans pour autant nuire au sol).

En revanche, les couvre-sols sont adaptés pour préserver l’humidité du sol et constituent des refuges pour tout un écosystème idéal pour la terre.

Désherber au fur et à mesure

L’un des meilleurs conseils pour entretenir son jardin de manière efficace est de ne pas laisser déborder. Il faut donc désherber régulièrement. Cela empêchera les mauvaises herbes d’enfoncer trop profondément leurs racines. Cette action évitera aussi la lassitude qui peut très vite survenir lorsqu’on est contraint à passer trois jours d’affilée pour désherber. Pour ce faire, il existe des techniques spécifiques.

Utiliser l’eau de cuisson des pâtes

Pour désherber, vous pouvez utiliser l’eau de cuisson des pâtes. Il faudra réchauffer cette eau et ensuite la verser au pied des mauvaises herbes pour détruire les racines profondes et solides. Les mauvaises herbes ainsi traitées vont tomber en seulement quelques jours. Il ne restera qu’à les ôter pour les jeter au compost.

Le paillage ou mulching

Le paillage est aussi une méthode efficace pour empêcher la repousse des mauvaises herbes. Il conserve l’humidité de la terre et permet donc aux plantes de se développer et de supporter les potentielles périodes de sècheresse. En se désagrégeant, il nourrit le sol et lui apporte ses éléments nutritifs. Le paillage a un effet décoratif agreste assez charmant.

Arroser son jardin

Outre les succulentes et les cactus, la majorité des plantes ont besoin d’eau pour bien vivre, mais aussi des apports particuliers. Il est donc important de créer un plan d’arrosage pour être sûr de n’oublier aucune de vos plantes. Vous pourrez ainsi leur procurer l’arrosage utile et personnalisé dont elles ont besoin pour leur bien-être.

Par ailleurs, pour améliorer votre profil écolo, songez à installer des bidons vides au sein du jardin afin de récolter l’eau de pluie. Cela permettra ainsi de réaliser des économies.

Entretenir les outils de jardinage

L’entretien d’un jardin passe aussi par un outillage adapté. Cependant, tâchez de bien prendre rigoureusement soin de tous vos équipements de jardinage et préservez-les de l’humidité, plus particulièrement durant la période hivernale.

Disposez-les (tout au long de l’hiver) dans un bassin bondé de sable, en enfonçant la partie métallique vers le bas. Assurément, avec cette méthode, vous les conserverez pendant de longues années.

Vous savez désormais comment entretenir un jardin. Avec ces astuces, plus nécessaires de recourir chaque fois aux services d’un jardinier.