Le divorce est souvent une période difficile, et surtout une période difficile quand il s’agit de finances. Tout le monde cherche à protéger ses intérêts, et en fonction de la situation entre les deux futurs couples ex-mariés, cela peut prendre un certain temps. C’est pourquoi le compte bancaire et le divorce ne font pas toujours un bon nettoyage. Les conjoints ouvrent généralement un compte conjoint, l’une des premières étapes sera de le fermer. Et d’autres étapes sont ajoutées, auxquelles nous ne pensons pas toujours ! Que le compte conjoint soit ouvert dans une banque en ligne ou non, nous faisons le point sur ce qu’il faut savoir sur le compte bancaire et le divorce.

Compte bancaire et le divorce : le compte conjoint

Lors d’un divorce, c’est l’une des premières choses à faire : prendre soin du compte conjoint. La fermer, vous dissocier ? Cela dépend de la situation existante entre les ex-conjoints. Généralement, il est plus simple de s’entendre et de le fermer pour que tout le monde ait sa part. Par ailleurs, comment pouvons-nous savoir ce tout le monde a le droit ou non de récupérer du compte ? Eh bien, tous les fonds communs de placement, qui comprennent la rémunération, la rémunération reçue en plus des salaires, des capitaux propres et des investissements financiers, sont partagés lorsque le compte conjoint est fermé. D’autre part, tout ce qui concerne les fonds personnels appartient à la personne qui les a apportés, sous la preuve de traçabilité. En outre, le revenu propre (don, héritage) est exclu du partage .

Si les deux parties n’acceptent pas de fermer le compte, l’une ou l’autre des parties peut se déconnecter . Autrement dit, toute transaction bancaire liée au compte bancaire nécessite la signature des deux détenteurs. Cela conduit généralement à la fermeture du compte, mais prend plus de temps parce que tout le monde doit être d’accord. Ainsi, une fois le compte conjoint fermé, tout le monde est libre d’ouvrir un compte courant personnel dans la même banque ou dans une autre banque. Le moment est donc venu d’ouvrir un compte en ligne. En effet, nous préférons généralement changer de banque et opter pour une banque qui ne facture pas de frais bancaires et qui propose des cartes gratuites. Les divorces sont chers…

Comparez les offres des meilleures banques en ligne

Dossier : comment fermer un compte conjoint

Compte bancaire et divorce : le compte individuel

Il est souvent oublié, mais le compte individuel est également important dans un divorce. En effet, si l’un des époux donne une procuration à l’autre, celui-ci a donc libre accès au compte bancaire. Rappelons que la procuration bancaire est un mandat par lequel le titulaire du compte autorise un tiers (l’agent) à exploiter son compte. Ainsi, le compte bancaire et le divorce sont étroitement liés si vous oubliez d’aviser votre banque afin de retirer la procuration. L’ agent peut toujours surveiller les comptes de son futur ex-mari, ou ex-femme . En outre, le mandant demeure toujours responsable des transactions de la compte, si l’agent effectue une transaction qui met le compte dans une situation de découvert bancaire, il devra payer les coûts… Pour demander à sa banque de résilier la procuration, il doit recevoir une lettre recommandée avec accusé de réception.

À savoir : si le couple est marié sous le régime communautaire, l’argent placé dans son compte courant personnel est considéré comme courant. Seul ce qui appartenait à la personne avant son mariage lui appartient de droit.

Changez votre nom à la banque

Compte bancaire et divorce concernent également le changement de nom. Une fois que le divorce a été officiellement prononcé, il est nécessaire de changer le titre des comptes si vous restez dans la même institution bancaire. Pour ce faire, une copie du jugement de divorce doit être envoyée à la banque et une copie de la nouvelle carte d’identité. Si une femme divorcée souhaite conserver son nom matrimonial, elle doit obtenir le consentement de la juge, ou son ex-mari.

Compte bancaire et divorce : quand est l’autonomie financière ?

L’ autonomie financière prend plus de temps qu’elle n’y paraît. Cela dépend avant tout de la situation fondamentale qui existe entre les futurs époux, car, selon la procédure (amiable ou non), les délais peuvent varier.

outre, en cas de crédit conjoint, ils doivent rester solidaires jusqu’au remboursement intégral En de la somme, même après le divorce. La solidarité dans les dettes est en effet un point auquel il est difficile de s’échapper. Sauf, bien sûr, si le crédit est attribué à une seule et même personne et qu’il ne répond pas aux besoins du ménage.

Il semble donc difficile, dans ce genre de situation, d’être rapidement libéré de toute relation financière avec son ex-mari/femme. Mais quand même, quand l’un des deux ex-mariés obtient la garde des enfants, l’autre doit lui verser une pension. Ou, par exemple, la personne qui garde le logement doit également payer compensation à l’autre. C’est ce type de dépenses qui rend difficile l’autosuffisance financière après un divorce. Il est donc impossible de donner un délai précis, car cela dépend de la situation de chaque individu.

Compte bancaire et divorce : protection de l’intérêt****2

Le compte bancaire et le divorce conviennent qu’une fois qu’un jugement a été rendu, chacun peut librement profiter de son compte courant personnel. Mais les mesures à prendre au préalable peuvent être longues, et si nous voulons protéger notre patrimoine, nous ne devons pas l’oublier ! Clôture du compte conjoint, changement de nom, état des dettes contractées, changement de banque si désiré… Dès que toutes ces transactions sont effectuées, l’intérêt supérieur de chaque personne est protégé. Comme nous le savons, le divorce coûte beaucoup, affaiblit les finances, donc la meilleure solution est de trouver un accord amiable à limitcoûts.

Tag : Séparation de couple et bail d’appartement

Gérer ses biens lors d’un divorce