Comment utiliser des miroirs pour décorer une pièce ? 

Pour rendre votre maison confortable et fonctionnelle, vous pouvez utiliser une multitude d’éléments décoratifs. Cependant, pour donner plus de dimensions et créer une illusion de profondeur dans une pièce, le miroir est l’élément idéal. Comment utiliser donc le miroir pour décorer une pièce ? Découvrez dans cet article les différentes façons de décorer une pièce à l’aide de miroirs. 

Donner de la profondeur à une pièce

Installer un miroir dans le prolongement de la porte de fond, donne une impression de profondeur dans votre pièce. En effet, le mur de gauche se reflète au miroir pour créer un aspect de longueur à la pièce. Cela est surtout possible, grâce à un enchaînement de fenêtres.

Vous pouvez également choisir d’utiliser un miroir pour recouvrir tout le plan du mur. L’effet obtenu sera plus accentué. Votre pièce serait à la fois profonde et très large. Vous obtiendrez une pièce à dimension surprenante.

Donner du volume à votre pièce

Lorsque vous installez des miroirs sur la penderie, vous obtenez une belle impression de volume. Vous pouvez l’adopter pour agrandir vos petites surfaces et créer un univers décoratif de la maison.

Par ailleurs, vous pouvez placer au-dessus de la vasque, un grand miroir rectangulaire. Cette astuce donne une certaine profondeur à votre chambre. Aussi, la pièce va sembler deux fois plus grande qu’elle ne l’est. 

Donner de la hauteur à une pièce

Pour donner de la hauteur à une pièce, l’idéal est de placer le miroir à la verticale. En faisant ça, vous obtiendrez une grande pièce avec un joli reflet de lumière. Vous pouvez faire cette astuce aussi bien dans votre salon que dans les autres pièces. 

Donner de la grandeur et de la luminosité à vos pièces

Voici une astuce très simple à réaliser pour illuminer votre pièce. Faites un jeu de miroirs en installant les miroirs sur toutes les largeurs de la pièce. Vous aurez l’illusion d’une pièce plus grande et très lumineuse. Aussi, vous pouvez installer des meubles en porte-miroir pour obtenir le même effet. Cette astuce est bien bénéfique pour ceux qui ont des studios. 

Donner une ouverture à votre pièce

Pour donner une illusion d’ouverture dans votre pièce, vous pouvez installer des miroirs contre le mur de fonds. Le résultat obtenu est formidable. Cela permet non seulement de faire croire qu’un passage mène vers une seconde pièce, mais aussi, donne une pièce plus spacieuse. Notez que les dimensions des miroirs doivent correspondre à celles de la pièce.

Quelques erreurs à ne pas commettre

Certes le miroir est un meilleur outil décoratif, mais il faut savoir bien le placer pour obtenir l’effet escompté. Ainsi donc, il y a des endroits où vous ne devez absolument pas installer de miroirs. Voici quelques exemples :

  • Installer un miroir face à la télé : cela peut créer des reflets très gênants
  • Installé un miroir face à la porte d’entrée ou au lit : le risque d’avoir beaucoup de frayeurs à est élevé ;
  • Installé un miroir dans les toilettes : cela peut être très gênant ;
  • Installé un miroir n’importe comment au bureau : source de distraction.